Faire couramment du sport est indispensable pour garder la forme ! On vous en dit plus sur les bienfaits du cardio aujourd’hui.
Les bienfaits du cardio sur votre corps
D’une part, l’exercice cardio signifie simplement que vous faites une activité qui augmente votre fréquence cardiaque. Il a plusieurs bienfaits pour notre corps. En effet, il améliore la performance de vos muscles. En adoptant une activité physique régulière à base de cardio, votre masse musculaire s’intensifie. Au fur et à mesure, vous serez plus performant traduit par une activité physique anti-inflammatoire, car votre corps s’habitue. Le cardio c’est bon pour le coeur ! Il augmente la taille et la quantité de sang injecté à chaque contraction.
Avec un entraînement régulier, vous pouvez facilement développer votre capacité à utiliser plus d’oxygène, près de 30% de plus. Une nouvelle ère pour les poumons : respirer et se sentir bien dans son corps, ça fait plaisir. La contraction des muscles et les chocs provoqués par l’activité du cardio sont indispensables pour entretenir notre trame osseuse. Vous permettez donc à vos os d’être plus solide !
Avantages de l’exercice cardio
- Brûle les calories et donc les graisses
- Améliore la qualité du sommeil
- Réduit le risque de crise cardiaque, de mauvais cholestérol, d’hypertension artérielle, de diabète et de certaines formes de cancer
- Augmente la capacité pulmonaire
- Réduit considérablement le stress
- Favorise le bien-être et peut même apporter un soulagement temporaire de la dépression et de l’anxiété
- Donne confiance en soi
- Améliore la circulation du sang
Vous n’avez pas besoin d’élaborer un entraînement sous haute intensité, une balade d’une vingtaine de minutes à l’extérieur peut vous permettre de baisser votre tension artérielle. Alors, chacun son rythme !
Quels sont les exercices conseillés ?
Il existe une diversité d’activités pour pratiquer le cardio, à condition que votre fréquence cardiaque augmente bien sûr ! La course, la marche ou à vélo : vous avez le choix…
- Tapis de course
- Vélos Elliptiques
- Vélos
- Rameurs
- Escaliers
Mais n’oublions pas les cours collectifs comme : la boxe, le cross-training ou la zumba !