Avoir des biceps développés est synonyme de pouvoir soulever des poids lourds. Dans un bon programme d’entraînement de musculation, il existe plusieurs exercices pour travailler cette partie du corps. Mais le plus pratiqué est le Curl avec haltères.
Comment exécuter cet exercice ?
Le Curl avec haltères est une activité sportive qui s’exécute avec des haltères ou avec une barre. C’est un exercice que vous pouvez pratiquer en adoptant différentes postures. Il consiste à ramener les mains vers le haut du corps plus précisément vers les épaules avec les haltères.
Pour exécuter cet exercice, il faut tendre les bras après avoir choisi la position qui vous convient. C’est-à-dire se tenir debout soit assis avec les haltères ou la barre en mains. Fléchir ensuite l’avant-bras vers les épaules. Pour avoir une concentration maximale, il faut finir le mouvement en soulevant délicatement les coudes.
Avec les haltères, vous avez la possibilité d’augmenter l’efficacité du mouvement en tournant les pouces vers l’extérieur. Ensuite, redescendre l’équipement tout doucement sans tendre le bras complètement pour contenir la tension des tendons.
Quelques conseils pour mieux faire le Curl avec haltères !
Pour bien exécuter cet exercice et avoir un bon résultat, il est conseillé de :
- pratiquer cette activité au moins une fois par semaine pour renforcer le galbe des biceps ;
- prendre des charges que vous pouvez soulever si vous êtes débutant ;
- bouger uniquement les mains, les poignets et les avant-bras. Il est également essentiel de ne pas se pencher vers l’arrière ni vers l’avant pour faciliter le mouvement ;
- positionner vos mains à droite de l’endroit où la barre se plie s’il s’agit d’une « barre EZ » ;
- ne pas faire des mouvements inadéquats pour éviter d’avoir des douleurs au dos plus tard.
En dépit de ses conseils, la meilleure façon de bien faire cet exercice est de se faire suivre par un coach personnel.